Je ne reçois pas d’alertes

Aucune alerte aux conditions météorologiques extrêmes n’est émise pour les orages, le vent et la grêle, car ces événements ne constituent pas un danger immédiat pour la vie.  

Vous pouvez recevoir des alertes à la tornade sur votre application AEA d’Environnement et Changement climatique Canada. Ils émettront des alertes lorsqu’une tornade aura été confirmée et lorsque la gravité de la menace et la direction du voyage seront établies.

Les alertes AEA ne sont émises que pour les dangers inhabituels et immédiats pour le public. La décision d’envoyer une alerte d’urgence publique incombe aux autorités locales, régionales, provinciales, territoriales ou fédérales. Dans certains cas, les autorités choisissent d’alerter le public via les chaînes de radio et de télévision locales, ou en ligne plutôt que via l’application AEA. Nous vous suggérons de contacter les autorités responsables pour savoir pourquoi elles n’ont pas envoyé l’alerte que vous vous attendiez à recevoir.

La décision d’émettre une alerte incombe aux autorités locales, régionales, provinciales, territoriales et fédérales. Si vous n’êtes pas sûr qu’une alerte a été émise par les autorités, procédez comme suit: 

  • Allez sur le site Web de l’AEA à l’adresse https://emergencyalert.alberta.ca/
  • Appuyez sur Archive> Calendrier et sélectionnez la date à laquelle vous pensez qu’une alerte a été émise.

Si l’alerte que vous recherchez ne s’affiche pas dans la zone “Alertes passées pour la zone de carte affichée”, cela signifie que les autorités ont émis pas d’alerte. Si vous savez qu’une alerte a été envoyée mais que vous ne l’avez pas reçue sur l’application, procédez comme suit:lesquels

  1. Vérifiez les emplacements que vous avez choisi de recevoir des notifications.
  2. Vérifiez le paramètre de l’application «Ignorer le mode silencieux».
  3. Vérifiez si vous avez sélectionné le paramètre Alertes critiques uniquement ou le paramètre Alertes de conseil.
  4. Vérifiez que le paramètre «Suivez-moi» est activé.
  5. Vérifiez votre connexion cellulaire.
  6. Vérifiez votre connexion WIFI (en mode avion ou mauvaise connexion de cellule).

La décision d’envoyer une alerte publique d’urgence incombe aux autorités locales, régionales, provinciales-territoriales et fédérales. Nous vous suggérons de contacter les autorités responsables pour savoir pourquoi elles n’ont pas envoyé l’alerte que vous attendiez.

L’application AEA est distincte de la technologie de diffusion cellulaire que votre fournisseur utilise pour envoyer des alertes sans fil. Vous devrez contacter votre fournisseur de téléphonie mobile pour savoir pourquoi vous n’avez pas reçu l’alerte de test. 

Dans l’intervalle, l’application AEA fournit une option de secours. Vous devriez recevoir l’alerte dans l’application tant que vous avez une connexion réseau et que vous n’êtes pas hors ligne ou en mode avion. En outre, il existe un paramètre Ignorer le mode silencieux pour que vous entendiez toujours les alertes critiques même si le volume de votre téléphone est désactivé ou en mode Ne pas déranger.

Je reçois des alertes trop tard

Si le périphérique mobile que vous utilisiez à l’époque disposait d’une connexion Internet faible ou intermittente (signal cellulaire faible ou Wi-Fi), cela pourrait affecter la notification d’alerte en cours de réception. Une autre possibilité est si votre appareil mobile était en veille prolongée ou en mode hibernation, ce qui peut être le cas s’il est resté inactif pendant un certain temps et / ou si la batterie est faible. Cela aussi peut affecter une notification d’alerte en cours de réception. Avec ces deux possibilités, toutefois, vous pourrez toujours voir l’alerte lorsque vous ouvrez manuellement l’application.

Les alertes respectent les paramètres de votre appareil sans fil compatible. Par exemple, un périphérique sans fil compatible configuré pour le mode silencieux affichera une alerte d’urgence, mais ne jouera pas la tonalité d’alerte. Le son de l’alerte d’urgence retentit généralement quel que soit le réglage actuel du volume sur le périphérique sans fil. Si votre périphérique sans fil est réglé sur silence, aucun son n’accompagnera le message d’alerte. 

Toutefois, cela peut varier en fonction de votre périphérique sans fil et dans certains cas, le son de l’alerte peut prévaloir sur vos paramètres utilisateur. Veuillez contacter votre fournisseur de téléphonie mobile pour discuter de vos paramètres.

Je reçois trop d’alertes

Je vois la notification d’une alerte sur l’écran de verrouillage, mais lorsque j’ouvre l’application, aucune alerte n’est répertoriée. 

Vous devrez peut-être mettre à jour ou réinstaller votre application AEA. Vous pouvez trouver les mises à jour de version dans l’App Store. Il est recommandé de toujours avoir la dernière version pour vous assurer de recevoir ces alertes critiques.

Si vous avez reçu une alerte mais que vous n’avez pas entendu de son,

  1. appuyez sur Paramètres, puis sur
  2. Ignorer le Mode Silencieux.

Cette option ne concerne que les alertes critiques; ce paramètre n’a aucun effet sur les alertes consultatives. Si vous n’entendez pas de son pour une alerte consultative, vous pouvez vérifier le réglage du son de cette alerte afin de vous assurer qu’il n’est pas désactivé. Vérifiez également que votre téléphone n’est pas désactivé ou en mode Ne pas déranger.

Je ne suis pas sûr que mon application fonctionne correctement

Si vous venez d’installer l’application AEA, vous voudrez la tester pour vous assurer qu’elle fonctionne. 

Vous pouvez ajouter un emplacement de test pour confirmer que vous voyez des alertes dans l’application:

  1. Choisissez un nom d’emplacement pour effectuer le test. Accéder au site de l’AEA https://emergencyalert.alberta.ca/ pour vérifier les emplacements avec des alertes émises récemment et choisir un nom d’emplacement.
  2. Sélectionnez l’application AEA.
  3. Sélectionnez les paramètres.
  4. Sélectionnez des lieux. Dans le champ “Ajouter une ville ou une province”, tapez le nom que vous avez choisi à l’étape 1.
  5. Sélectionnez Fermer.
  6. Sélectionnez> Alertes.
  7. Sous Alertes pour vos emplacements, vous devriez voir les mêmes alertes apparaître sur le site Web de l’AEA. Si tel est le cas, cela signifie que l’application fonctionne comme prévu.

Pour supprimer l’emplacement de test de l’application AEA, procédez comme suit: 

  1. Accédez à vos paramètres.
  2. Sélectionnez des emplacements, puis modifiez
  3. Recherche du nom de l’emplacement.
  4. Appuyez sur Supprimer (coin supérieur droit de l’écran).
  5. Fermez l’écran des emplacements.
Itinérance

Si vous activez les paramètres Suivez-moi dans, vous pouvez recevoir des alertes lorsque vous voyagez en dehors de l’Alberta. Toutefois, toutes les juridictions n’émettent pas d’alerte pour les mêmes types d’événements. Par conséquent, il est possible que vous receviez moins d’alertes selon la destination.

La capacité d’itinérance des applications AEA fonctionne dans les autres provinces et territoires du Canada. Vous ne recevrez aucune alerte à proximité si vous voyagez à l’extérieur du Canada.

Toutes les juridictions n’attendent pas les mêmes types d’événements. Il se peut que vous receviez plus d’alertes lorsque vous voyagez dans d’autres provinces et territoires du Canada.

Les alertes en itinérance changent automatiquement lorsque vous activez / désactivez la fonctionnalité Suivez-moi de l’application AEA et que vous vous rendez en dehors de l’Alberta.

L’application AEA vous permet uniquement d’ajouter des emplacements en Alberta. Toutefois, si la fonction Suivez-moi est activée, vous serez averti des urgences à proximité, même lorsque vous voyagez dans d’autres provinces et territoires du Canada.

Vous pouvez contacter Alberta Emergency Alert en sélectionnant le lien de contact ci-dessous. Nous fournirons de l’aide pour recevoir des alertes à l’extérieur de l’Alberta.

Veuillez noter que toutes les juridictions n’émettent pas d’alerte pour les mêmes types d’événements. Par conséquent, vous pouvez recevoir plus ou moins d’alertes en fonction de votre destination. Vous ne recevrez aucune alerte lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada.

L’application AEA nécessite une connexion de données valide (réseaux Wi-Fi ou cellulaires) pour que les alertes soient reçues, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la province. Les frais de connexion de données standard de votre fournisseur de téléphonie mobile s’appliquent.

Autre

Vous devez disposer d’une connexion cellulaire ou Wi-Fi active pour recevoir une alerte. Si vous ne disposez pas d’une connexion suffisamment active ou suffisamment forte lorsqu’une alerte est envoyée, l’alerte sera mise en file d’attente pendant une durée limitée et vous sera envoyée une fois votre appareil connecté. 

Voici des exemples de situations hors ligne: 

  • appareil est en mode avion,
  • que votre téléphone cellulaire ou Wi-Fi est désactivé, que cellulaire ou Wi-Fi est désactivé
  • vous êtes hors de portée d’une tour cellulaire locale ou d’une station de base Wi-Fi,.
  • vous êtes dans une zone morte où le signal cellulaire ou Wi-Fi est entravé.

Les emplacements que vous pouvez choisir dans l’application AEA sont les limites régionales officielles définies par les codes de classification géographique type (CGC) de Statistique Canada. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit spécifique, essayez de rechercher la plus grande municipalité.

  1. Accédez aux paramètres situés dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Sélectionnez des emplacements – la première option de l’écran des paramètres.
  3. Commencez à saisir le nom de l’emplacement que vous souhaitez ajouter dans la barre de saisie supérieure.
  4. Choisissez l’ emplacement dans la liste des résultats qui apparaît sous la barre de recherche.

Vous pouvez continuer à ajouter d’autres emplacements en suivant ces étapes.

Actuellement, l’application AEA n’est disponible que pour les emplacements situés en Alberta.

L’application AEA est conçue pour diffuser toutes les alertes critiques émises par les autorités. Bien que les alertes de conseil puissent être désactivées, les alertes critiques ne le peuvent pas. Cependant, AEA respecte le volume de votre appareil et les paramètres à ne pas déranger pour toutes les alertes, même les plus critiques.

Si vous préférez désactiver les sons d’alerte critiques:

  • désactivez le mode «Ignorer le mode silencieux» dans vos paramètres
  • si le volume de votre appareil est désactivé ou si vous le configurez pour ne pas déranger (y compris les paramètres auto à ne pas déranger). L’appareil ne sonne pas lorsqu’une alerte de niveau critique arrive.

La notification d’alerte apparaîtra toujours dans votre application.

L’application la plus importante de la batterie par l’application AEA est la mise à jour d’emplacement pour vous envoyer des alertes pour les lieux vers lesquels vous vous rendez. Vous pouvez essayer de désactiver la fonction «Suivez-moi» pour économiser la batterie. Vous recevrez toujours des alertes pour les emplacements que vous avez choisis manuellement.
Vérifiez que la version de votre appareil est compatible avec l’application iPhone – iOS 11 ou ultérieure Android – Android Lollipop 5.1 ou ultérieure

Previous

Next