Quelqu’un d’autre a reçu une alerte d’urgence sous forme de message sans fil ou dans son application Alertable, mais ce n’est pas mon cas.
Vous ne recevrez des notifications que pour les emplacements que vous avez ajoutés dans les paramètres de l’application Alertable.
La décision d’envoyer une alerte publique d’urgence incombe aux autorités locales, régionales, provinciales-territoriales et fédérales. Nous vous suggérons de contacter les autorités responsables pour savoir pourquoi elles n’ont pas envoyé l’alerte que vous attendiez.
Les seuls types d’alertes d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) qui apparaissent dans l’application Alertable sont les alertes et avertissements météorologiques, et non les bulletins météorologiques.
L’application Alertable est distincte de la technologie de diffusion cellulaire que votre fournisseur de téléphonie mobile utilise pour envoyer des alertes sans fil. Vous devrez contacter votre fournisseur de téléphonie mobile pour savoir pourquoi vous n’avez pas reçu l’alerte test. Entre-temps, l’application Alertable fournit une option de secours, étant donné que vous devriez recevoir l’alerte dans l’application tant que vous disposez d’une connexion réseau (et que vous n’êtes pas hors ligne ou en mode avion). Il existe également un paramètre Ignorer le mode silencieux qui vous permet de toujours entendre les alertes critiques même si le volume de votre téléphone est désactivé ou en mode Ne pas déranger.
La décision d’émettre une alerte incombe aux autorités locales, régionales, provinciales-territoriales et fédérales.
Si vous ne savez pas si une alerte a été émise par les autorités, procédez comme suit:
Si vous savez qu’une alerte a été envoyée mais que vous ne l’avez pas reçue sur l’application, procédez comme suit:
J’ai reçu une alerte au tremblement de terre survenue il y a quelques jours / mois à un endroit qui ne me concerne pas.
Ces alertes proviennent directement de l’USGS http://(https://www.usgs.gov/natural-hazards/earthquake-hazards/earthquakes).
Nous vous suggérons de contacter USGC pour demander pourquoi ils ont envoyé une alerte via leur flux public pour un tremblement de terre qui s’est déjà produit il y a quelques jours / mois.
Si l’ appareil que vous utilisiez à l’époque disposait d’une connexion Internet faible ou intermittente (faible signal cellulaire ou wifi), cela pourrait affecter la notification d’alerte en cours de réception. Une autre possibilité est que votre appareil mobile soit en mode veille prolongée ou en veille prolongée, ce qui est le cas s’il reste inactif pendant un certain temps et / ou si la batterie est faible. Cela aussi peut avoir une incidence sur la réception d’une notification d’alerte. Avec ces deux possibilités, toutefois, vous pourrez toujours voir l’alerte dans l’application si vous ouvrez l’application manuellement.
Si vous avez reçu une alerte mais n’avez pas entendu de son
Si vous n’entendez pas de son pour une alerte consultative, vous pouvez vérifier le réglage du son de cette alerte afin de vous assurer qu’il n’est pas désactivé. Vérifiez également que votre téléphone n’est pas désactivé ou en mode Ne pas déranger.
Je vois la notification d’une alerte sur l’écran de verrouillage, mais lorsque j’ouvre l’application, aucune alerte ne s’affiche pour les zones sélectionnées
Essayez de mettre à jour votre application
Les alertes de transport sont envoyées par Alertable pour les incidents de transport majeurs qui affectent les routes, les ferries, etc. Les alertes de transport sont un nouveau type d’alerte facultatif, pour désactiver cette fonction:
Je viens d’installer l’application et je veux m’assurer qu’elle fonctionne
Pour effacer l’emplacement de test depuis l’application Alertable
Vous devez être en ligne pour recevoir une alerte. Si vous êtes hors ligne lorsqu’une alerte est envoyée, l’alerte sera mise en file d’attente pendant un temps limité et vous sera envoyée une fois que vous serez revenu en ligne.
Les emplacements que vous pouvez choisir dans l’application Alertable sont des limites régionales officielles définies par les codes de classification géographique type (CGC) de Statistique Canada. Si vous ne trouvez pas d’emplacement spécifique, essayez de rechercher la plus grande municipalité (par exemple, Sydney NS, ajoutez Cape Breton, NS) et vous recevrez des notifications pour votre région.
L’ application Alertable est uniquement disponible pour les sites situés au Canada.
Oui, l’application Alertable est connectée au système d’alerte d’urgence public national canadien, Alert Ready, que les autorités utilisent pour envoyer des alertes orange. Quand ils le feront, l’application Alertable recevra ces alertes Amber.
Alertable est conçu pour diffuser toutes les alertes de niveau critique émises par les autorités. Bien que les alertes de niveau consultatif puissent être désactivées, les alertes critiques ne le peuvent pas. Cependant, Alertable respecte le volume de votre appareil et les paramètres à ne pas déranger pour toutes les alertes, même les plus critiques, si le mode «Ignorer le mode silencieux» est désactivé dans vos paramètres Alertable. Par conséquent, si le volume de votre appareil est désactivé ou si vous avez défini le paramètre ne pas déranger (y compris les paramètres auto à ne pas déranger), le son ne retentira pas lorsqu’une alerte de niveau critique sera reçue (bien que la notification d’alerte apparaissent et l’alerte sera dans l’application).
L’application la plus importante de la batterie par l’application Alertable consiste en des mises à jour d’emplacement pour vous envoyer des alertes pour les lieux vers lesquels vous vous rendez. Vous pouvez essayer de désactiver la fonctionnalité “Suivez-moi” dans l’application Alertable pour la désactiver et économiser la batterie. Vous recevrez toujours des alertes pour les emplacements que vous avez sélectionnés.
Vérifiez que la version de votre appareil est compatible avec l’application.
Source des données : Environnement et Changement climatique Canada (Licence)
Si votre municipalité propose des notifications Alertable par e-mail, veuillez visiter son site Web pour trouver le formulaire d’inscription. Entrez votre adresse e-mail dans le formulaire d’inscription et cliquez / appuyez sur Inscription. Entrez le code d’accès qui sera envoyé à l’adresse e-mail que vous avez fournie.
Si votre municipalité propose des notifications Alertables par SMS ou par téléphone, veuillez visiter son site Web pour trouver le formulaire d’inscription. Entrez votre numéro de téléphone dans le formulaire d’inscription et cliquez / appuyez sur Inscription. Entrez le code d’accès qui sera envoyé au numéro de téléphone que vous avez fourni.
Oui, si votre commune propose des notifications par SMS ou par téléphone et tant que vous disposez d’une connexion cellulaire ou wifi, vous recevrez les alertes.
Oui, vous pouvez enregistrer autant de numéros de téléphone et d’adresses e-mail que vous le souhaitez.
Non, le service est entièrement gratuit.
Pour vous désabonner des notifications par e-mail, veuillez visiter le site Web de votre municipalité et trouver le formulaire d’inscription. Sélectionnez «Abonné existant», saisissez votre adresse e-mail et cliquez / appuyez sur Connexion. Entrez le code d’accès qui sera envoyé à votre adresse e-mail. Sélectionnez «Fermer le compte» et confirmez que vous ne souhaitez plus recevoir de notifications par e-mail.
Pour vous désabonner des notifications par SMS ou par téléphone, veuillez visiter le site Web de votre municipalité et trouver le formulaire d’inscription. Sélectionnez “Abonné existant”, saisissez votre numéro de téléphone et cliquez / appuyez sur Connexion. Entrez le code d’accès qui sera envoyé à votre numéro de téléphone. Sélectionnez “Fermer le compte” et confirmez que vous ne souhaitez plus recevoir de notifications par e-mail.